top of page

Les moodboards en décoration intérieure


Vous souhaitez faire appel à un architecte d’intérieur ou à un décorateur pour la rénovation ou le home-staging de votre espace privé ou professionnel ?🏡 Ou encore organiser un bel évènement ? 🥳


Outre les croquis et les visualisations 3D, d’autres outils existent afin d’étudier les solutions de votre projet : les moodboards en décoration intérieure comme la planche d’inspiration ou la planche d’ambiance.



💭 Quels sont les différents moodboards en décoration intérieure ?


Il existe 2 planches différentes avec plusieurs appellations :

  • Planche d’inspiration (appelée également planche tendance ou planche de style)

  • Planche d’ambiance (ou moodboard)


💭 Qu’est-ce que la planche d’inspiration ?


La planche d’inspiration est un véritable outil de communication, c’est un brainstorming en images qui réunit les idées phares du projet et décrit un univers visuel. Grâce à la planche d’inspiration, cela donne la bonne direction à prendre pour votre projet.


💭 A quoi sert la planche d’inspiration ?


Elle permet de partager et valider une ambiance générale afin de vérifier la bonne compréhension de vos attentes. C’est tout simplement la première étape de construction pour mettre en place votre projet. ✅


💭 Comment créer la planche d’inspiration ?


La planche d’inspiration est réalisée à partir d’images ou de photos, de palettes de couleurs, d’échantillons de matières et de typographies. L’ensembles des éléments est organisé en suivant la ligne conductrice pour correspondre à l’ambiance générale.


Je commence par faire des recherches sur la thématique souhaitée pour cerner au mieux vos attentes. L’ensemble des visuels choisis doit être en adéquation avec le style architectural du lieu.


Je sélectionne une palette de couleurs harmonieuses qui respecte les règles de colorimétrie. Les images sont juxtaposées et racontent une histoire.


💭 Quelles sont les méthodes pour créer la planche d’inspiration ?


La planche d’inspiration est réalisée de deux manières :

  • Un photomontage manuel avec du découpage et collage d’images

  • Un photomontage numérique avec un logiciel de traitement d’images comme Photoshop.


Voici quelques aperçus d’un photomontage numérique de planches d'inspiration :




 

🎨 Qu’est-ce que la planche d’ambiance ?


La planche d’ambiance est un lien direct avec la planche d’inspiration et reste cohérente avec le thème choisi. C’est une composition d’images en A3 ou A4 qui aide à poser vos idées.


🎨 A quoi sert la planche d’ambiance ?


La planche d’ambiance rend compréhensible l’atmosphère des lieux, de l’ambiance générale souhaitée et permet de valider votre choix.


🎨 Comment créer la planche d’ambiance ?


Je commence par une recherche profonde des tendances déco afin de mettre en scènes divers éléments décoratifs qui permettra de visualiser l’harmonie générale de votre projet.


Il est possible également de représenter le moodboard en perspective de manière à mettre en volume la planche d’inspiration.


🎨 Quelles sont les méthodes pour créer la planche d’ambiance ?


Je réalise votre planche d’ambiance avec le photomontage numérique sur le logiciel Photoshop.


Voici quelques aperçus d’un photomontage numérique de planches d'ambiance :



 

➡️ À suivre : la planche mobilier, planche matériaux et planche couleurs.

🤍 Kiss, Siana


Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page